Onu: Le Conseil de sécurité tance le Polisario
Avec un jour de retard sur le calendrier initial, la réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara a été finalement programmée ce vendredi pour le vote d’une résolution enjoignant au Polisario de se retirer de la zone de Guergarat, et demandant la reprise du processus politique en tenant compte des progrès réalisés depuis 2006, progrès résultant essentiellement du plan d’autonomie proposé par le Maroc.
Ce retard s’explique par le forcing de dernière minute exercé par la Russie pour atténuer le ton ferme de la résolution contre le Polisario. De fait, l’injonction du Conseil de sécurité avait jeté le désarroi dans les rangs du Polisario, le front soutenu par l’Algérie qui revendique l’indépendance du Sahara occidental, dans le Sud du Maroc.
Le projet de résolution se base sur le rapport présenté au début du mois par Antonio Guterres, dont c’est le premier contact avec la question du Sahara en tant que secrétaire général de l’ONU. Dans sa formulation initiale, le projet de résolution rédigé par la présidence américaine du Conseil de sécurité exigeait le retrait immédiat et total des éléments du Polisario de la zone tampon de Guergarat.
Le texte parlait de « profonde inquiétude que des éléments du Front Polisario restent dans la zone-tampon de Guergarate et notamment de leur obstruction du trafic commercial régulier ». Le texte était d’autant plus anxiogène pour le Polisario et l’Algérie qu’il exigeait aussi le recensement des populations sahraouies vivant dans les camps algériens de Tindouf, sous le contrôle implacable du Polisario.
Et si la résolution autorise comme prévu, le renouvellement du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire, son contenu est empreint de la nouvelle dynamique que le secrétaire général de l’ONU semble décidé à imprimer à ce dossier, vieux de quatre décennies. Un dossier qui avait été conduit à l’impasse par l’aveuglement de son prédécesseur Ban Ki-moon et l’entêtement de l’américain Christopher Ross.
Leave a comment