USA: Un nouveau soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie au Sahara

Le président des Etats-Unis, Donald Trump a promulgué vendredi dernier, la loi budgétaire de l’exercice 2017, que le Congrès a adoptée auparavant, et qui, au grand dam de l’Algérie et du Polisario, réaffirme le soutien du Congrès américain à l’Initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara Occidental sous souveraineté marocaine.
Le rapport accompagnant ladite loi et explicitant ses dispositions, réaffirme sans ambiguïté le soutien de l’exécutif et du Congrès américains au plan marocain d’autonomie.
Dans ce texte il est énoncé que « le Secrétaire d’Etat devrait poursuivre un règlement négocié de ce différend, conformément à la politique des Etats Unis de soutenir une solution basée sur une formule d’autonomie sous la souveraineté marocaine ».
Le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), n’a pas tardé à se féliciter du soutien des Etats-Unis à « une solution basée sur une formule d’autonomie sous la souveraineté marocaine ».
« Le Royaume du Maroc se félicite des dispositions relatives au Sahara marocain contenues dans la loi budgétaire de l’exercice 2017 des Etats Unis d’Amérique, adoptées par le Congrès et promulguées, ce jour (vendredi), par le Président Donald Trump », ajoute le communiqué.
Cette loi prévoit en plus, que les fonds destinés au Maroc au titre de la loi budgétaire 2017, sont également utilisables au Sahara Occidental. Le MAECI précise que cette loi dispose que «les fonds alloués [au Maroc] sous le Titre III … doivent être rendus disponibles à l’assistance au Sahara occidental».
Dans le même document, l’Administration américaine se dit encouragée «à soutenir les investissements du secteur privé (américain) au Sahara occidental», faisant fi des gesticulations du Front Polisario et des dirigeants et des médias algériens qui s’attaquent à tout projet d’investissement étranger au Sahara.
Par ailleurs, la loi adoptée par le Congrès et promulguée par le Président américain, demande au Secrétaire d’Etat de présenter un rapport, sous 45 jours, «décrivant les dispositions prises pour renforcer le contrôle de la livraison de l’assistance humanitaire aux réfugiés en Afrique du Nord», y compris bien entendu, ceux destinés aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf dans le désert algérien.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*