Sahara: L’ami péruvien qui conseille au polisario d’être réaliste

Autres temps autres mœurs, le polisario est désormais conseillé par ses propres amis, en l’occurrence le Conseil péruvien d’amitié avec la rasd, d’être réaliste et d’accepter l’autonomie au Sahara proposée par le Maroc, même si une telle décision ne se trouve pas entre les mains de Brahim Ghali, mais en Algérie.

Convaincu que le polisario ne fait que tourner en rond, Ricardo Sanchez Serra, fondateur et président du Conseil péruvien d’amitié avec la rasd, la république autoproclamée par le polisario et l’Algérie, a décidé de dire ses quatre vérités au front séparatiste.

Se rendant à l’évidence, Ricardo Sanchez Serra estime que le polisario « devrait saisir l’occasion historique que lui offre le processus politique de l’ONU et accepter l’autonomie, dotée de garanties internationales, proposée par le Maroc ».

Depuis le Pérou, Ricardo Sanchez Serra qui connaît bien la situation catastrophique dans les camps de Tindouf, enfonce le clou, rappelant que « ceux qui pensent la même chose au sein du Polisario sont nombreux et plusieurs ont même affiché publiquement leur dissidence ».

Pourtant, le conseil de l’ami péruvien du polisario risque fort de tomber dans l’oreille d’un sourd. Car le plan d’autonomie proposé par le Maroc continue d’être férocement combattu par le polisario, ou plutôt par le régime algérien.

Ceci, bien que l’initiative d’autonomie a été accueillie favorablement par de nombreuses grandes capitales dans le monde, et a été qualifiée par le Conseil de sécurité de « crédible et réaliste » dans le but de tourner la page d’un conflit, vestige du temps de la guerre froide.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*