Sahara: Après l’UE, Washington inflige un lourd revers au polisario

L’Algérie et le polisario viennent d’essuyer un revers cinglant après la promulgation, vendredi par le président Donald Trump, de la loi budgétaire 2019 stipulant explicitement que les fonds américains alloués au Maroc « sont également utilisables à l’assistance au Sahara ».

Cette décision est d’autant plus accablante pour le couple Algérie-polisario, qu’elle intervient quelques jours seulement après l’adoption par le Parlement européen des accords agricole et de pêche Maroc- UE incluant le Sahara.

La loi budgétaire américaine pour 2019 promulguée, vendredi par le Président Donald Trump, avait été adoptée la veille par les deux Chambres du Congrès américain. Dans le budget du département d’Etat, la loi budgétaire intègre le Sahara dans les aides financières attribuées au Maroc à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Si à travers cette décision, le congrès et l’Exécutif américains reconnaissent clairement la souveraineté du Maroc sur toute l’étendue de son territoire, Sahara compris, la nouvelle loi budgétaire des Etats-Unis va plus loin.

Elle demande aussi à l’Administration américaine de consulter le HCR et le Programme Alimentaire Mondial, pour préparer un « rapport au Congrès sur les mesures prises pour renforcer la surveillance de la livraison des aides humanitaires destinées aux réfugiés dans la région d’Afrique du Nord ». Un renvoi évident aux populations vivant dans les camps de Tindouf, placés sous le contrôle du polisario en territoire algérien.

Ces précautions américaines sont prises après les scandales des détournements et de trafics de l’aide internationale destinée aux populations des camps de Tindouf, et qui ont été révélés par l’OLAF, l’Office de lutte anti-fraude de l’UE, ainsi que par plusieurs ONG.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*