Polisario: Un journal espagnol révèle un nouveau scandale de détournement de l’aide humanitaire

Après la série de revers diplomatiques essuyés dernièrement avec l’Union européenne et les Etats-Unis, le polisario est accablé par un nouveau scandale de détournement de fonds issus de l’aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf, une affaire révélée par le quotidien espagnol La Provincia, publié aux Canaries.
Il s’agit de quelque 2,5 millions d’euros d’aides humanitaires internationales, initialement destinées aux populations des camps de Tindouf, qui subissent la domination stalinienne de mouvement séparatiste dans le sud-ouest algérien.
Ce vaste détournement a été dévoilé par un responsable du polisario qui a demandé des explications aux chefs du mouvement séparatiste, sans toutefois obtenir de réponse, explique Miguel Angel Ortiz, le président du forum canario-sahraoui, dans un article publié par La Provincia.
« Une fois de plus, le polisario récidive dans ce genre de pratiques indécentes et de comportements malhonnêtes à l’égard de la population qu’il prétend représenter et de la communauté internationale qui, de bonne foi, fait don chaque année d’énormes sommes d’argent qui sont gérées de façon douteuse par la direction du polisario ».
Angel Ortiz conclut en affirmant que ces détournements illustrent « l’ampleur de la corruption et son enracinement » dans les rangs du polisario.
Le mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie avait déjà été épinglé en 2015 par l’OLAF, preuves à l’appui. L’Office européen de lutte antifraude avait alors dévoilé l’existence d’un vaste système de détournements de l’aide humanitaire internationale dès son débarquement au port algérien d’Oran.
Avec la complicité de responsables algériens, les chefs du polisario ordonnaient l’acheminement d’une grande partie de l’aide, non pas vers les camps de Tindouf, mais directement vers les marchés en Mauritanie, en Algérie et même au Mali où l’OLAF a retrouvé les produits de l’aide en vente au public.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*