Union Européenne: C’est la Bérézina pour le couple Algérie- polisario

La descente aux enfers du couple Algérie- polisario n’en finit pas au niveau européen, où la commission de la pêche du Parlement européen a adopté mercredi, l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, une semaine exactement après l’adoption par ce même Parlement européen de l’accord agricole entre les deux partenaires, incluant explicitement le Sahara.

Si l’adoption de l’accord agricole a constitué une véritable secousse politique et juridique, dont le choc se fait lourdement ressentir encore à Alger et dans le QG du polisario à Tindouf, la validation de l’accord de pêche en commission parlementaire va enterrer leurs derniers espoirs.

En effet, le vote largement favorable à l’accord de pêche au sein de cette commission, est la dernière étape avant l’adoption finale en session plénière du Parlement européen, prévue en février.

Surtout que le vote au niveau de cette commission qui statue sur les questions de fond, reflète la position de la majorité des groupes politiques représentés au sein du Parlement européen.

L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, qui fixe les conditions d’accès et les exigences d’une pêche durable pour la flotte européenne dans les eaux marocains, avait été signé le 14 janvier à Bruxelles.

Cet accord couvre la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 jusqu’au parallèle 22, soit de la pointe extrême Nord du Maroc au Cap Spartel, jusqu’au Cap Blanc au Sahara, dans l’extrême Sud du pays.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*