Polisario : Un nouveau revers au Parlement européen

Le polisario vient d’essuyer un nouveau revers au Parlement européen, avec le vote par la commission des affaires étrangères, de la nouvelle version de l’accord agricole et de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, qui inclut le Sahara occidental et les eaux qui lui sont adjacentes.

Obtenu à une large majorité de voix, ce vote au Parlement européen bat en brèche les efforts du polisario soutenu par l’Algérie, d’enliser les relations maroco-européennes dans les méandres de procédures judiciaires interminables. L’étape de la commission des affaires étrangères constitue de surcroît un pas décisif avant le vote final au PE à Strasbourg.

L’accord agricole et de pêche Maroc -UE vise notamment à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du Sahara, dans le sud du Maroc. La position des députés européens confirme que l’UE tient à verrouiller la relation avec le Maroc et à la placer dans une vision stratégique à long terme, d’après des sources diplomatiques européennes à Bruxelles.

Cette déconvenue du mouvement séparatiste n’est pas la seule de la semaine. Elle intervient en effet après le refus par le Congrès des députés espagnols d’organiser une rencontre en faveur du polisario au sein de l’instance parlementaire.

Le parti d’extrême-gauche Podemos avait pourtant fait des mains et des pieds pour la tenue d’une telle rencontre, mais il a finalement déchanté face à l’opposition des principaux partis. Le parti socialiste et le Parti Populaire ont fait front commun et déjoué la manœuvre. A eux seuls, ces deux événements illustrent le déconsidération qui poursuit le polisario en Europe, en dépit de la persistance de l’Algérie à maintenir en vie une entité moribonde, selon les mêmes sources.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*