Le Conseil européen porte le coup de grâce au polisario en adoptant l’accord de pêche Maroc- UE

Rien ne va plus pour le polisario au niveau de l’UE, où le Conseil de l’Union européenne a adopté, jeudi à Bruxelles, l’accord de pêche avec le Maroc, au lendemain du vote de ce document par le Comité des représentants permanents de l’UE (COREPER).

Le COREPER) avait donné son feu vert, le 28 novembre à Bruxelles, à cet accord, conclu en juillet dernier entre le Maroc et l’UE. Le COREPER se base en fait sur les conclusions d’un rapport européen qui a évalué sur le terrain les retombées de l’accord Maroc-UE sur les habitants du Sahara.

Battant en brèche les calomnies propagées par le polisario avec l’aide des médias algériens, ce rapport de la Commission européenne estime que «l’accord de pêche devrait être largement bénéfique pour les populations concernées, du fait des retombées socio-économiques positives, notamment en termes d’emplois et d’investissements, et de ses incidences sur le développement du secteur de la pêche et de celui de la transformation des produits de la pêche».

Sans éluder l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE de décembre 2016, le rapport affirme que «de larges consultations ont été conduites au Sahara occidental et au Royaume du Maroc, et les acteurs socio-économiques et politiques qui ont participé aux consultations se sont prononcés clairement en faveur de la conclusion de l’accord de pêche».

L’importante étape de la validation de l’accord par le Conseil de l’UE intervient également quelques jours seulement après le vote, par la commission des affaires étrangères du Parlement européen, de cette nouvelle version de l’accord agricole et de pêche Maroc-UE, qui inclut le Sahara occidental.

En attendant la validation de l’accord en session plénière du Parlement européen, c’est l’inquiétude qui prévaut dans les rangs du front séparatiste du polisario soutenu par l’Algérie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*