Sahara: Le Conseil de sécurité met le Polisario et l’Algérie sous pression

Bien qu’ils affichent tout le contraire, le Polisario et l’Algérie ont été particulièrement sonnés par la résolution 2414 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, qui insiste sur une solution politique réaliste et de compromis, consacrant la prévalence du plan d’autonomie proposé par le Maroc, d’autant que Washington a publiquement exprimé son soutien à cette initiative.

Dans son intervention, la représentante américaine à l’ONU Nikki Haley a affirmé que les Etats-Unis continuaient de «considérer le plan marocain d’autonomie comme sérieux, crédible et réaliste et représente une des approches possibles pour répondre aux aspirations des gens du Sahara occidental pour la gestion de leurs affaires particulières dans la paix et la dignité».

Une déclaration qui souligne que le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 demeure dans l’agenda du Conseil de sécurité, dont les membres balaient en filigrane l’idée d’un nouvel Etat fantoche qui viendrait se greffer dans l’espace maghrébin.

Autre motif d’inquiétude pour le polisario, les quinze membres du Conseil de sécurité ont mis en garde le front séparatiste contre son projet «de déplacer des fonctions administratives à Bir Lahlou ». Et tout en exigeant le retrait des éléments du Polisario de la zone de Guergarate, la résolution 2414 somme le  mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie de « s’abstenir de tels actes déstabilisateurs».

Quant à la décision de proroger le mandat de la Minurso pour 6 mois seulement, au lieu d’une année comme cela avait été la règle depuis des années, elle traduit le souci du Conseil de sécurité de maintenir la pression sur les protagonistes.

Une décision qui surtout met à mal l’Algérie, compte tenu de l’insistance du Conseil sur les «États voisins » pour renforcer leur « engagement afin de progresser vers une solution politique» à ce conflit régional.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*