Le roi Felipe VI attentif aux victimes espagnoles du Polisario

Lucía Jiménez, la tenace présidente de l’Association canarienne des victimes du terrorisme (Acavite) a finalement été reçue lundi par Le roi Felipe VI d’Espagne, une rencontre emblématique pour cette courageuse militante dans son long combat pour que justice soit rendue aux victimes espagnoles des actes terroristes perpétrés par le Polisario.

Reçue par Felipe VI lors d’une cérémonie de remise du Prix des Droits humains Adolfo Suárez, attribué par la Fondation espagnole des victimes du terrorisme, Lucía Jiménez a longuement entretenu le souverain espagnol de l’association qu’elle préside. Elle lui a surtout parlé des victimes espagnoles des attentats commis par le Polisario au Sahara à l’époque coloniale, et qui n’ont toujours pas reçu d’aide.

Felipe VI l’a écoutée et demandé à connaître le sort des veuves et orphelins des victimes des attentats du Polisario, notamment les espagnols qui travaillaient à Fosboucraa durant l’occupation espagnole du Sahara et les pêcheurs canariens.

Entre 1976 et 1985, à l’époque où le Maroc et l’Espagne étaient liés par un accord de sécurité et de protection pour les travailleurs espagnols et leurs familles, le Polisario s’était attaqué à des ouvriers espagnols qui travaillaient dans les mines de phosphates de Boucraâ. Le Polisario s’en prenait également aux bateaux de pêches canariens qui opéraient entre les Îles Canaries et les côtes marocaines du Sud.

En 2006, grâce en partie au combat de Lucia Jimenez, qui est la fille de Francisco Jimenez, assassiné par le Polisario au Sahara, le gouvernement espagnol a pris une première décision en faveur des victimes. Il avait alors accordé une indemnisation de quelque 96.000 euros aux familles.

Mais l’Acavite, dirigée par sa fondatrice Lucia Jimenez, est décidée à poursuivre le combat pour arracher la reconnaissance et la pleine réparation au profit des parents et proches des victimes.

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*