Polisario: les menaces de reprise des armes pourraient avoir l’effet inverse

Le Polisario est revenu à la charge en menaçant de reprendre les armes contre le Maroc dans une tentative de faire pression sur le Conseil de sécurité qui s’apprête à voter une nouvelle résolution sur le Sahara, mais cette menace  dictée à l’évidence par le pouvoir en Algérie, risque d’avoir l’effet inverse.

D’après des sources bien informées dans les camps de Tindouf, le Polisario n’a pas les moyens militaires ni logistiques pour se risquer à provoquer la puissante armée marocaine. Aussi, les menaces proférées par les généraux algériens risquent-elles d’avoir exactement l’effet inverse, selon les mêmes sources.

Car les membres du Conseil de sécurité savent trop bien que le mouvement Polisario n’a pas d’existence propre indépendamment de l’Algérie, ce qui risque de présenter le pouvoir algérien comme le véritable instigateur du maintien de la tension autour du Sahara.

D’ailleurs, le soutien militaire et diplomatique de l’Algérie au front indépendantiste est un secret de polichinelle qui vient d’être étalé au grand jour par les révélations de l’ancien président du groupe pétrolier Sonatrach. Chakib Khalil, l’ancien patron de cette véritable caisse noire du pouvoir algérien, a révélé à une chaîne TV comment il a mis fin au versement de quelque 90 millions de dollars par an à la Mauritanie.

Chakib Khalil assure avoir pris cette décision dès sa désignation par le président Bouteflika à la tête de la Sonatrach en 1999, alors que cette rente avait été ordonnée par Houari Boumediene dans les années 70. Une pratique couramment utilisée par le pouvoir algérien sous forme de dessous-de-table versés aux régimes africains et à d’autres dignitaires en Amérique latine qui soutenaient le Polisario.

Ceci sans compter les opérations de lobbying permanent menées depuis les années 70 auprès des groupes d’intérêt aux Etats unis et en Europe, et plus particulièrement auprès des organisations espagnoles qui constituent le relais le plus efficace du Polisario dans le pays ibérique.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*