Cinglant revers pour l’Algérie et le Polisario au Conseil de sécurité

La résolution adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara a été vécue comme une véritable débâcle par l’Algérie, les responsables à Alger ayant tablé sur des représailles contre le Maroc après son bras de fer avec le secrétaire général Ban Ki-Moon.

Or il n’en fut rien. Non seulement il n’a pris aucune mesure de rétorsion contre le Maroc, mais le Conseil de sécurité a, comme chaque année, reconduit le mandat de la Minurso pour 12 mois supplémentaires. Et surtout sans aucune modification dans le mandat de la mission onusienne au Sahara.

Mais la plus grande amertume ressentie par le pouvoir algérien est de constater que la résolution a été adoptée par une majorité de 10 pays membres du Conseil. Seuls le Venezuela et l’Uruguay ont voté contre un texte franchement en faveur du Maroc. Le fait que le Conseil de sécurité ait pris en considération la proposition d’autonomie et les « efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers un règlement » dans ce sens, n’est certainement pas pour rassurer l’Algérie, ni le Polisario d’ailleurs, selon une source très bien informée dans les camps de Tindouf.

Et si le vote au Conseil de sécurité a montré que les pays qui soutiennent l’Algérie sont minoritaires, (seulement 2 sur 15), il a surtout signé l’échec de la manœuvre orchestrée avec Ban Ki-Moon et quelques uns de ses assistants pour changer les paramètres des négociations menées par les Nations unies.

En fin de compte, la stratégie de Ramtane Lamamra est tombée à l’eau, selon la même source. Le ministre algérien des affaires étrangères avait construit la stratégie de l’Algérie de façon à instrumentaliser l’expulsion par le Maroc de fonctionnaires civils de la Minurso pour faire voter une résolution imposant une date pour un référendum.

Mais voilà, le Conseil de sécurité n’a à aucun moment évoqué le terme référendum mais insisté, au contraire, sur la poursuite du processus de règlement politique sans modification de ses paramètres.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*