Exclusif : Les documents qui prouvent que l’Algérie paie les factures de lobbying pour le Polisario
Coïncidence ?
Certainement pas. En réalité, selon des sources haut placées au sein du Front Polisario, le contrat algérien avec ce grand cabinet d’avocat spécialisé a été contracté pour « masquer » les activités de lobbying réelles, à savoir l’approche discrète de membres du congrès US pour distiller les thèses algériennes sur le conflit du Sahara Occidental. En effet, au niveau de sa communication « institutionnelle » aux Etats Unis, l’Algérie compte plus sur le cabinet de lobbying « Carmen Group », auquel elle a accordé un contrat qui devait l’aider à « lisser » son image auprès de l’exécutif US, qui est régulièrement agacé par les prises de position algériennes.
Cette nouvelle révélation vient mettre à mal les accusations de la Guérilla du Front Polisario, qui, régulièrement, accuse le Maroc de faire appel à des lobbyistes, tout en se défendant d’user des mêmes pratiques.
En fait, il y a juste une petite différence : le Front Polisario utilise bien des lobbyistes, mais c’est l’Algérie qui paie. Ceci tranche avec le discours officiel algérien, qui affirme régulièrement que « l’Algérie n’est pas partie prenante dans le conflit du Sahara Occidental ».
A suivre…
Leave a comment