Exclusif : Les documents qui prouvent que l’Algérie paie les factures de lobbying pour le Polisario

Le hasard fait bien les choses. En 1993, le représentant du Front Polisario aux Etats Unis, Mouloud Saïd, signe un contrat à durée indéterminée avec l’avocat Paul S. Reichler, portant sur des actions de lobbying et de sensibilisation des « membres du congrès, leur staff, et des membres de l’exécutif  US». Le contrat stipule que tous les frais engagés par l’avocat seront remboursés par le Front Polisario, sans limite de dépense.
En réalité, l’affaire est plus compliquée que cela, car il s’avère que le fringant avocat Paul Reichler est membre du cabinet « Foley Hoag LLP », qui a contracté avec l’Algérie un contrat annuel de près de 360 000 $, renouvelé en 2007, et que « Polisario Confidentiel » a retrouvé en exclusivité pour ses lecteurs.
Coïncidence ?

Certainement pas. En réalité, selon des sources haut placées au sein du Front Polisario,  le contrat algérien avec ce grand cabinet d’avocat spécialisé a été contracté pour « masquer » les activités de lobbying réelles, à savoir l’approche discrète de membres du congrès US pour distiller les thèses algériennes sur le conflit du Sahara Occidental. En effet, au niveau de sa communication « institutionnelle » aux Etats Unis, l’Algérie compte plus sur le cabinet de lobbying « Carmen Group », auquel elle a accordé un contrat qui devait l’aider à « lisser » son image auprès de l’exécutif  US, qui est régulièrement agacé par les prises de position algériennes. 
Cette nouvelle révélation vient mettre à mal les accusations de la Guérilla du Front Polisario, qui, régulièrement, accuse le Maroc de faire appel à des lobbyistes, tout en se défendant d’user des mêmes pratiques.
En fait, il y a juste une petite différence : le Front Polisario utilise bien des lobbyistes, mais c’est l’Algérie qui paie. Ceci tranche avec le discours officiel algérien, qui affirme régulièrement que « l’Algérie n’est pas partie prenante dans le conflit du Sahara Occidental ».
A suivre…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*