Les dirigeants du Polisario enragés par la délimitation de l’espace maritime marocain
Le Maroc s’apprête à entreprendre, grâce à des « technologies sophistiquées », les opérations techniques de délimitation de son espace maritime, de la zone économique exclusive et du plateau continental, a annoncé jeudi soir, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue d’un conseil gouvernemental.
Le gouvernement marocain a adopté deux projets de lois et un projet de décret portant sur la délimitation de l’espace maritime du Royaume y compris au large du Sahara occidental, face aux îles Canaries.
Comme d’habitude cette décision a soulevé un tollé chez les dirigeants d’Alger et du Polisario qui n’ont pas raté cette nouvelle occasion pour sortir de leurs gonds et attaquer le Royaume sur tous les fronts médiatique et diplomatique.
Dans un communiqué largement relayé par les médias algériens, le front séparatiste parle d’«une atteinte au droit international» arguant que la délimitation de la zone maritime marocaine est «nulle et non avenue», alors qu’en réalité, le Maroc ne cherche qu’à actualiser les coordonnées géographiques de son domaine maritime pour l’inclure dans l’arsenal juridique national conformément à la règlementation internationale.
Il s’agit en même temps, comme l’expliquait Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse tenu jeudi à Rabat, de «cimenter la tutelle juridique du Maroc sur ces eaux et de barrer la route à toutes les allégations remettant en cause la souveraineté du royaume sur cet espace».
L’arsenal juridique envisagé par le gouvernement marocain a en effet, pour but d’actualiser et de compléter les coordonnées géographiques relatives aux lignes de base et aux lignes de fermeture de baies sur les côtes marocaines, de sorte à délimiter ses eaux territoriales de manière scientifique plus précise et de les rendre plus conformes avec les dispositions du droit international de la mer, en perspective du dépôt du dossier final de demande d’extension du plateau continental.
Cette démarche a également pour objectif de délimiter la zone économique exclusive au large des côtes des provinces du sud. IL s’agit aussi d’abroger le recours à la ligne médiane comme seul repère de la démarcation des frontières maritimes et d’introduire le principe de l’équité qui est plus conforme aux intérêts du Maroc et plus compatible avec le droit international.
Leave a comment