Sahara: Le chef du Polisario très remonté contre Ana Palacio

Les dirigeants du Polisario sont très remontés contre Ana Palacio, l’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères et actuellement membre du Conseil d’Etat espagnol, qui a descendu en flammes la nouvelle stratégie du front soutenu par l’Algérie, de recourir aux tribunaux étrangers contre le Maroc pour saper les efforts de l’ONU au Sahara.

« Il convient de remettre en question la nouvelle campagne agressive du Front Polisario » qui cherche à torpiller le processus engagé par les Nations unies pour parvenir à une solution politique à ce différend vieux de quatre décennies, a indiqué Ana Palacio, également maître de conférence à l’Université américaine de Georgetown.

L’ancienne chef de la diplomatie espagnole a aussi pointé du doigt les responsables algériens pour leur rôle dans la nouvelle campagne du Polisario, compte tenu du contrôle qu’ils exercent sur le front séparatiste, dont le QG se trouve dans les camps de Tindouf, en Algérie.

« Une solution au conflit du Sahara ne peut être atteinte que si toutes les parties -en particulier le Front Polisario et le Maroc, mais aussi les pays voisins, en particulier l’Algérie- s’engagent » dans cette voie, a insisté Ana Palacio.

Après une visite sur place à Laâyoune, ville du Sahara qu’elle a qualifiée de « dynamique ayant émergé durant l’ère postcoloniale espagnole », Ana Palacio assure que les activités de l’OCP au Sahara ne représentent que 6% du chiffre d’affaires du leader mondial des phosphates, et seulement 1,6% des réserves de phosphate qu’il contrôle.

Un témoignage qui balaie d’un revers de main les prétentions du Polisario sur un prétendu pillage des ressources du Sahara, alors que l’essentiel des réserves se trouve dans le plateau des phosphates, dans le centre du Maroc.

Ce sont visiblement ces précisions qui restent en travers de la gorge des dirigeants du Polisario et d’Alger, tellement elles détruisent bien des mystifications.

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*