Sahara- Panama: La bataille du phosphate n’aura pas lieu

La décision du Panama de laisser passer un navire transportant les phosphates marocains vers le Canada vient de faire tomber à l’eau la nouvelle manœuvre du Polisario, mise au point par l’Algérie et consistant à mener une guérilla des mers contre le Maroc, en pistant systématiquement les bateaux phosphatiers quittant la région du Sahara, dans le sud du pays.
Encouragé par le précédent de l’Afrique du Sud qui avait arraisonné un bateau chargé de 50.000 tonnes de phosphates marocaines se rendant en Nouvelle-Zélande, le Polisario a tenté de rééditer l’opération au Panama. Ceci grâce à l’activisme d’une armée de juristes généreusement payés par le régime algérien.
Ainsi à Panama, une décision de saisie judiciaire émise par un tribunal spécialisé dans les affaires maritimes attendait le navire la semaine dernière. Mais vérification faite, le bateau du nom de Ultra Innovation, a été autorisé à continuer sa route vers sa destination, le port de Vancouver au Canada. L’immobilisation n’aura duré que deux jours et la manœuvre du Polisario consistant à faire le buzz a coulé à pic, dans le sens propre et figuré.
Entre autres objectifs, ce harcèlement juridique vise à faire oublier le revers diplomatique subi récemment par le front soutenu par l’Algérie. La résolution 2351 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée fin avril, a définitivement opté pour la « solution politique ». Cela passe par des négociations en vue de parvenir à un règlement de la question du Sahara occidental qui excluent définitivement le référendum.
Dans la foulée, l’organe onusien a fait mention des efforts et développements intervenus depuis 2007, renvoyant à la proposition marocaine d’autonomie que le Conseil avait qualifié de base « sérieuse et crédible » pour un règlement.
Toute cette insistance onusienne pour la « solution politique » a jeté le désarroi chez le Polisario et l’Algérie, obstinément hostiles à cette solution. Ce qui explique leur recours à toutes sortes de manigances pour mieux pêcher dans les eaux troubles.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*