Algérie- Polisario: les documents accusateurs de la CIA

Des documents déclassifiés de la CIA viennent de confirmer ce que tout le monde soupçonnait déjà, à savoir que l’Algérie fournissait au front  Polisario des armements et des équipements sophistiqués au plus fort des affrontements armés avec le Maroc, dans les années 80.

Parmi les équipements fournis à tour de bras par l’Algérie au mouvement séparatiste, des radars en mesure de détecter avec une grande précision la trajectoire des chasseurs de l’armée marocaine. Les documents de la Centrale américaine de renseignement révèlent même les types de radars sophistiqués livrés par les généraux algériens au Polisario: des Thin Skin B et des «Spoon Rest ». Tout cet attirail a été installé en 1984 à proximité des frontières marocaines.

Bien plus, le Polisario qui revendique l’indépendance des zones Sud du Maroc au Sahara occidental, ne disposait pas des éléments compétents pouvant manier correctement ce genre d’équipements très perfectionnés. Et c’est donc aux militaires algériens qu’avait incombé la tâche de former les miliciens du front séparatiste, tout en assurant eux-mêmes l’entretien du redoutable matériel.

Pourtant, malgré le cessez-le-feu signé sous l’égide des Nations unies en 1991, l’Algérie n’a pas arrêté ses livraisons au Polisario. Le lot de blindés, de missiles sol-air et de véhicules tout terrain alignés par le Polisario, en février dernier, devant les caméras des médias algériens, en est la parfaite illustration.

Mais ces démonstrations de force, dont l’objectif est de maintenir la pression, n’inquiètent pas outre mesure l’armée marocaine. Elles ne sont pas de nature à modifier le rapport de force sur le terrain non plus. Leur seule conséquence est de faire courir le risque d’une déstabilisation de toute la région.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*