Le Polisario a fini par craquer et reconnaît ses liens avec Al-Qaïda

La connexion entre le Polisario et Al Qaïda au Sahel ne fait plus de doute pour personne, mais c’est son ampleur qui demeure difficile à cerner. Acculé par les rapports accablants de plusieurs services de renseignements occidentaux, y compris ceux de pays amis, les dirigeants du Polisario n’arrivent plus à garder le secret. Le ministre sahraoui de la défense, Mohamed Lamine Bouhali a fini par un gros morceau en révélant au grand jour, l’appartenance de 20 à 30 éléments issus des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (sud–ouest algérien), à des groupes terroristes affiliés au réseau Al Qaïda implantés dans le Sahel.
Selon ABC, un de quotidiens espagnols, qui défendent d’habitude corps et âme, les causes des indépendantistes sahraouis, le gouvernement de la république sahraouie « RASD », a reconnu la présence d’activistes sahraouis dans les rangs des groupes djihadistes affiliés à Al Qaïda au Maghrreb Islamique (Aqmi).

Lamine Bouhali cité par le journal ABC, a précisé que le premier groupe a rejoint Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), alors qu’un second groupe de 14 individus, a rallié les combattants du Mouvement pour l’Unité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). C’est ce dernier d’ailleurs, qui avait revendiqué l’enlèvement en octobre dernier au camp de Rabouni, près de Tindouf, des deux humanitaires espagnols et d’une Italienne avant de les libérer en juillet dernier, contre une rançon de 15 millions d’Euros.
Pour Bouhali, il s’agit tout juste de nomades sahraouis « impliqués dans le trafic de drogue, qui n’opèrent pas dans les camps de Tindouf», une manière pour lui de diluer un peu l’implication du Polisario dans le terrorisme.
La collaboration de membres du Polisario à l’enlèvement des trois coopérants européens à Tindouf, n’est pas écartée, rapporte de son côté, le journal espagnol « La Gaceta ».
Citant des rapports secrets espagnols et américains, le journal précise qu’il se peut que certains membres du Polisario collaborent ou appartiennent à un groupe jihadiste, d’où le risque de voir ces membres communiquer des informations secrètes à leurs complices, sur les coopérants et le moment opportun de leur enlèvement.
Le gouvernement espagnol qui a été mis en garde par des services de renseignements espagnols et étrangers sur l’imminence d’un autre enlèvement dans les camps de Tindouf, a rapatrié le 28 juillet ses  humanitaires de cette région.
L’Espagne a été avertie par les services secrets américains qui venaient d’intercepter une communication entre un des membres du Mujao et son chef de zone, parlant de l’enlèvement « imminent » de 12 coopérants européens dans les camps de Tindouf. De telles révélations lèvent le voile sur les véritables rapports entre le Polisario et les groupes terroristes qui sévissent dans le Sahel.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*