Tindouf: la stratégie d’Alger pour faire échec au recensement

Selon des sources sahraouies à Tindouf, la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental a jeté le trouble chez la direction du Polisario et Alger. Sommés de permettre au HCR de procéder au recensement des sahraouis dans les camps de Tindouf, Alger et le Polisario essayent d’anticiper ce recensement aux conséquences imprévisibles.
La démarche d’Alger consiste à devancer ce recensement, à travers une augmentation artificielle du nombre de sahraouis vivant dans les camps de Tindouf. L’astuce est de gonfler le nombre des sahraouis présents à Tindouf en y adjoignant des sahraouis d’Algérie, de Mauritanie et du Mali pour être recensés en tant que réfugiés. Selon les mêmes sources, Alger a d’ores et déjà commencé à délivrer à ces prétendus sahraouis, des documents d’identité en qualité de réfugiés, avec le consentement de certains membres de la direction du Polisario. Cette approche n’est  cependant pas du goût de Mohamed Khaddad, le responsable du Polisario chargé des relations avec la Minurso. Selon les mêmes sources, Khaddad s’oppose à ce subterfuge qu’il estime grotesque et qui pourrait être aisément démasqué par le HCR. Une perspective qui risque de ternir  davantage l’image du Polisario, notamment après son soutien catastrophique à Kadhafi et son implication dans la sortie massive d’armes du territoire libyen.

Pour Mohamed Khaddad, le Polisario gagnerait aussi à faire oublier les déboires essuyés au cours des derniers mois. A commencer par l’enlèvement de trois humanitaires occidentaux en octobre 2011 par des éléments du Polisario, en connivence avec des groupes terroristes liés à Aqmi. Sans compter l’implication de sahraouis du Polisario dans les luttes d’influence entre groupes terroristes et réseaux de trafiquants d’armes sur le territoire malien.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*