Malte : Le mystère du revirement du Polisario sur les droits de l’homme

Le mystère du revirement de dernière minute du Polisario sur la question des droits de l’homme lors des négociations informelles de Malte a enfin été levé. Le front avait pourtant lui-même insisté pour l’inscription de cette question à l’ordre du jour des pourparlers sur le Sahara Occidental avant d’en être dissuadé par les services de renseignement algériens. Le redoutable DRS algérien, dirigé par l’inamovible général de corps d’armée Mohammed Médiène « Taoufik » a en effet mis en garde le Polisario contre la contre-offensive qui aurait été préparée par la délégation marocaine sur cette même question.
Le Polisario a aussitôt demandé au médiateur de l’ONU, l’américain Christopher Ross, de retirer ce point de l’ordre du jour, officiellement pour permettre une meilleure « fluidité des débats ». Selon des sources proches d’Alger, la consigne donnée par le DRS au Polisario était claire : retirer l’examen des violations présumées des droits de l’homme pour ne pas donner l’occasion à la délégation marocaine de mettre en avant les réformes introduites récemment au Maroc par le roi Mohammed VI.

En outre, le Polisario et Alger craignaient que la délégation marocaine mette sur la table les derniers développements en Lybie et les accusations relayées par la presse italienne d’avoir fourni des guérilleros au guide de la révolution, contre le paiement d’une somme indéterminée –mais probablement élevée- à Mohamed Abdelaziz. Autre point qui fragilise la position du Polisario sur le front des droits de l’homme, l’attitude du secrétaire général de l’ONU et du Conseil de sécurité. Dans son dernier rapport à la veille du renouvellement du mandat de la Minurso en 2010, Ban Ki-moon avait en effet soigneusement évité d’évoquer la question des droits de l’homme, qui a été pourtant le cheval de bataille du Polisario et de la diplomatie algérienne aux Nations Unies.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*