L’Algérie cherche un successeur à Mohammed Abdelaziz

L’information s’est répandue à la vitesse de la lumière dans les allées du pouvoir algérien: depuis quelques semaines, Alger cherche un successeur à Mohammed Abdelaziz, leader du Front Polisario depuis près de 30 ans, dont le poste est menacé par des divergences au sein de la direction du mouvement. C’est suite à l’échec du congrès du Mans en Novembre dernier que la décision a semble-t-il été prise au plus haut niveau des hautes autorités militaires algériennes.
En effet, Mohammed Abdelaziz a eu du mal à mobiliser les soutiens traditionnels du Polisario au Mans malgré un « sponsoring » de près de deux millions d’euros de la part de l’Algérie, près de 200 personnes seulement ont fait le déplacement, dont près de la moitié ont reçu un « per diem » de 300 euros. Côté marocain, une manifestation géante de sujets du royaume Chérifien vivant dans la région a empêché la bonne tenue du congrès, et un concert du groupe mythique « Jil Jilala » à constitué le clou final du spectacle. De surcroit, une bonne partie de l’assistance l’ayant hué lors de son discours, Alger a estimé qu’il serait peut-être temps de changer de « leadership » pour le mouvement de guérilla.

Seulement, il semblerait que le vieux chef du Polisario fasse un peu de résistance, et refuse de se voir signifier la fin de son CDI à la tête du mouvement de guérilla sans qu’une confortable « rétribution » pour services rendus ne lui soit allouée, ainsi que le statut de Président de la RASD, qu’il souhaite conserver si le titre de Secrétaire général du Front Polisario venait à lui échapper. Selon des sources proches de la direction du front Polisario, Abdelaziz aurait même fait l’affront suprême d’annoncer lors d’une réunion privée qu’il caresserait le souhait de finir ses jours dans la ville qui l’a vu naître, Marrakech. Un message limpide aux autorités algériennes …

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*