SCOOP: Selon la CIA, les cubains formaient encore le Polisario en 1982

Un document déclassifié récemment par la Central Intelligence Agency (CIA)  révèle que le régime Cubain, fidèle à la doctrine « Guevara pour le Sahara » (voir « La genèse »), aurait maintenu près de 200 hommes dans les camps du Polisario en Algérie en 1982, principalement à des fins de formation en propagande.
Le document, téléchargeable ici , et disponible sur l’adresse internet http://www.foia.cia.gov indique que : « Cuba entraîne également les forces du Polisario et fournit une assistance médicale constituée de 200 personnes stationnées dans un camp du Polisario en Algérie. Nous suspectons la présence de nombreux conseillers militaires cubains dans la zone, mais la réticence d’Alger à laisser la Havane accroître son aide signifie que le soutien de Cuba se limitera à la propagande et à l’aide auprès du mouvement des non-alignés. Cependant, le régime castriste est fermement déterminé à soutenir le Front Polisario dans sa guerre contre le Maroc ».

Ce document historique confirme les affirmations de Juan Vivès, ancien espion cubain, qui affirme dans un livre révélation que c’est Ernesto Che Guevara qui a théorisé la doctrine du Front Polisario.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*