Pêche- Maroc- UE: Le polisario définitivement débouté au Parlement européen

L’Algérie et le polisario ont vécu un jour noir pour avoir été définitivement déboutés sur la question du Sahara, après le vote sans appel du Parlement européen en faveur de l’accord de pêche Maroc- UE, qui met fin une fois pour toutes à la guérilla juridique que menait le couple Algérie-polisario contre le Maroc.
La validation de l’accord à une écrasante majorité de 415 voix contre 189 et 49 abstentions, mardi à Strasbourg, est assez éloquente. Outre le fait qu’ils ne reconnaissent aucune représentativité au polisario, les députés européens sont désormais conscients – et ce vote l’illustre bien- que le mouvement séparatiste est tout simplement instrumentalisé par les généraux algériens dans une stratégie de harcèlement du Maroc sur le front diplomatique.
Avec ce vote, les parlementaires européens confirment la lucidité dont ils ont fait preuve il y a un mois, exactement le 16 janvier, lorsqu’ils ont adopté, en séance plénière à Strasbourg, l’accord agricole entre le Maroc et l’UE qui inclut explicitement le Sahara. Là aussi, le vote avait été sans appel, avec 442 voix pour, 172 contre et 65 abstentions.
Si les dirigeants algériens devaient tirer une conclusion de leurs revers diplomatiques successifs, ils doivent reconnaître que leur pari sur le polisario pour affaiblir le Maroc ne mène à rien.
La preuve, aucune grande capitale, non seulement en Europe, mais partout dans le monde, ne reconnaît la république du Sahara. Une entité purement théorique autoproclamée par le polisario et l’Algérie, qui est tout juste considérée comme une supercherie quand elle n’est pas purement et simplement ignorée.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*