Washington: Les déclarations qui ont mis le Polisario aux abois

D’après des sources bien informées dans les camps de Tindouf, le polisario se trouve aux abois après que Washington ait réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara, qualifiant ce plan présenté par le Maroc de “sérieux” et “réaliste” à même de permettre un règlement de ce conflit régional sans cesse attisé par l’Algérie.
Le plan d’autonomie est de nature à “satisfaire les aspirations des populations du Sahara”, a affirmé lundi un haut responsable du Département d’État, à l’occasion de la visite de travail à Washington de Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères.
La position des États-Unis est que le plan d’autonomie “est sérieux, réaliste et crédible et qu’il est à même de satisfaire les aspirations des populations du Sahara à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité”, a souligné le responsable américain.
Une déclaration qui met le polisario dans ses petits souliers, surtout qu’elle intervient après les entretiens du chef de la diplomatie marocaine avec le Secrétaire d’Etat, Michael Pompeo, et le Conseiller du Président Trump à la Sécurité Nationale, John Bolton.
L’embarras du polisario et de l’Algérie, qui soutient le front séparatiste, est à placer dans le contexte d’une tendance de plus en plus prononcée des grandes capitales à considérer le plan d’autonomie au Sahara comme l’approche la plus réaliste pour un règlement politique de ce conflit régional.
La communauté internationale estime en effet dangereux de précipiter le Maghreb dans une aventure séparatiste aux conséquences d’autant plus imprévisibles, que la région se trouve à la lisière de graves foyers d’insécurité au Sahel et en Libye où les groupes djihadistes, les mouvements séparatistes et le terrorisme menacent tout la région d’instabilité.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*