Boumerdès: L’Algérie tente de donner une apparence de vie à un polisario anéanti
Au moment où le polisario est accablé par les revers successifs au niveau international, notamment avec l’Union européenne, l’Algérie accourt au chevet d’un mouvement affaibli en organisant une «université des cadres du Polisario», réunie en ce mois caniculaire d’août dans la ville côtière de Boumerdès.
Le rassemblement organisé par les autorités algériennes intervient quelques jours seulement après les revers sans précédent subis par le front séparatiste en Europe, avec le paraphe de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne incluant le Sahara.
Au même moment, le Tribunal de l’UE avait rejeté un recours en annulation introduit par le polisario contre le précédent accord de pêche maroco-européen, enlevant au passage toute qualité représentative au polisario pour parler au nom de la population du Sahara occidental.
Pourtant, les responsables algériens et les généraux de l’ancien DRS s’obstinent quand même à présenter un mouvement anéanti comme une entité ayant toute sa vitalité, bien que personne ne croit à ce jeu affecté, y compris au sein du Polisario.
De nombreuses vois dans les rangs du front sahraoui s’élèvent en effet pour critiquer la futilité de ce rassemblement, qui en est à sa 9ème édition. Une université d’été où, d’année en année, les intervenants répètent les mêmes slogans creux qui n’ont aucune prise sur la réalité de la débâcle du front sahraoui, se désolent des sites électroniques sahraouis opposés à la ligne du polisario.
Des critiques qui vont jusqu’à accuser le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) d’avoir lamentablement échoué à rapprocher la cause sahraouie du peuple algérien et de ne faire que « dilapider l’argent de la trésorerie algérienne », comme le regrette le site électronique « futurosahara».
Leave a comment