Le Polisario perd la bataille du Forum Crans Montana à Dakhla

Le Polisario se démène vainement pour empêcher l’organisation du Forum Crans Montana à Dakhla, la grand-messe mondiale organisée à partir de jeudi par le célèbre forum suisse.

Brahim Ghali, le chef du front armé soutenu par l’Algérie, a même imploré l’Union africaine (UA) pour intervenir auprès du Maroc afin de faire annuler le Forum Crans Montana. Ce grand rassemblement mondial se tient du 15 au 20 mars dans la ville de Dakhla, avec pour thème «L’Afrique et la coopération Sud-Sud: Améliorer la gouvernance et les conditions de vie des populations. Le rôle structurant du Maroc aux niveaux régional et international».

Le Polisario est d’autant plus ulcéré que la tenue du Forum Crans Montana intervient dans le sillage de toute une série de déboires politiques et diplomatiques subis au cours des derniers mois. A part la guérilla juridique qu’il mène contre le Maroc sur le front de ce qu’il considère des ressources naturelles spoliées, le Polisario n’en finit pas d’enchaîner les revers sur la scène internationale.

Ainsi, les retraits de reconnaissance de la république du Sahara prônée par le Polisario (RASD) se sont poursuivis. Fini les années fastes où l’Algérie pouvait s’acheter la reconnaissance d’une république théorique à coups de pétrodollars. L’hémorragie est particulièrement ressentie en Afrique, alors qu’en Amérique latine, le nombre de reconnaissances se réduit comme une peau de chagrin.

Ailleurs dans le monde, la cause du Polisario n’avance pas davantage, même avec tout le soutien de la diplomatie algérienne qui fournit fonds et passeports aux chefs du Front séparatiste sahraoui. L’ONU, elle, se refuse à reconnaître une république qui n’a d’existence que sur le papier et qui a été créée de toutes pièces par les généraux algériens.

Fait particulièrement significatif pour être souligné aussi, aucune grande capitale dans le monde ne reconnaît la république du Sahara (RASD), et les rapports des chancelleries occidentales la qualifient unanimement de grande supercherie, produit de la grande rivalité entre l’Algérie et le Maroc.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*