USA- Maroc: le Polisario dans le désarroi

m6-kerry-haguelMohamed Abdelaziz est en plein désarroi ces derniers temps. Selon des sources bien informées à Tindouf, le chef du Polisario est totalement  démoralisé par les répercussions de la visite du roi Mohammed VI aux Etats-Unis, qui a propulsé l’Algérie comme le principal protagoniste dans le conflit du Sahara occidental, reléguant au second plan le Front sahraoui.

L’une des causes de l’amertume du chef du Polisario est l’intervention massive de plusieurs officiels et diplomates américains auprès du président Obama, qui rencontre le souverain marocain vendredi à la Maison blanche. Pas moins de neuf anciens ambassadeurs qui ont représenté les Etats-Unis au Maroc au cours de trois dernières décennies, ont été clairs dans leur lettre conjointe au président américain. Fins connaisseurs du Maghreb et de la genèse du conflit du Sahara occidental, ces diplomates ont ouvertement recommandé au chef de la Maison blanche de soutenir la proposition marocaine d’autonomie. Le plan que l’Algérie rejette obstinément, défendant au contraire la création d’une fantaisiste république du Sahara à laquelle elle s’accroche envers et contre tous.

Mais il n’y a pas que les diplomates qui ont dévoilé au grand jour l’implication totale de l’Algérie dans le conflit du Sahara occidental. Une implication qui renvoie dans la foulée le Polisario à son rôle de simple auxiliaire des généraux algériens, et plus particulièrement des hauts gradés du DRS, les redoutables services secrets algériens. D’influents membres du Congrès américain se sont également adressés dans le même sens au président Barack Obama, dévoilant en filigrane que le conflit du Sahara occidental n’est que le prolongement de la longue rivalité algéro-marocaine. Une opposition que les dirigeants algériens entretiennent soigneusement pour camoufler le blocage politique interne. Et le Polisario dans tout ça ? Diplomates et officiels l’ignorent magistralement et Mohamed Abdelaziz en est ulcéré.

3 Comments

  1. Un point essentiel,
    Le Maroc devra créer une cellule qu’s’occupera de la décolonisation de ces 2 villes et les iles qui les entourent le plus tôt possible.
    Notant que la ville Ceuta est le premier territoire musulman occupé par les chrétiens après la faiblesse des musulmans.
    Mais malgré ceci, la priorité devra être donné au Sahara, de faite que l’histoire du Maroc vient du Sahara. Couper le Sahara du Maroc, veut dire couper la tête du Maroc, veut dire un Maroc insignifiant.
    L’Algérie, qui n’a que 60 ans d’existence, aura dans ce cas une valeur plus le Maroc. Voilà le but essentiel et majeur que le gouvernement Algérien cherche à réaliser.
    Le passage vers l’océan, la création d’un autre pays,…ceci n’est qu’un masque…A suivre

  2. finalement il a rencontre Christophe Ross en Amérique en se qui consterne les droit de l ‘homme voir l accueil réserver au roi aux pays des droits de l homme y a pas photo,un accueil triomphale.

  3. L’implication de l’algerie des harkis dans le conflit autour du sahara marocain ne fait aucun doute ,ce n’est qu’un secret de polichinelle,car ce faux conflit est concu et fabrique de toutes pieces par Alger dans l’espoir d’amputer le Maroc de son sahara occidental marocain par vraiment pour en faire un micro-etat « sahraoui » pour quelques dizaine de milliers d’individus mais surtout pour l’annexer a l’Algerie a moyen terme pour en faire une region algerienne.

    Le but non avoue du regime des harkis dans ce faux conflit (made in algeria) serait d’oeuvrer, en utilisant les traitres pretentieux et naifs du polisario et les centaines de milliards de dollar ,pour arriver a disposer d’une ouverture directe sur l’ Atlantique sur les territoires du sud marocain de oued dahhad et sakia lhamra ,pour desenclaver alors le sud algerien ,dont le sous-sol contient d’immenses quantites de fer que compte exploiter l’algerie et exporter a travers l’atlantique au lieu de la mediterranee tres distance du sud algerien,car economiquement impossible .

    La comedie jouee par alger dans ce faux conflit ,a savoir defendre le droit du « peuple sharaoui »(quelques dizaines de milliers d’individus) a s’autodeterminer que le regime des harkis crie sur tous les toits, n’est qu’un pretexte pour realiser un reve utopique concu par feu Boukharoba de son vivant(un couloir sur l’Atlanatique)mais qui est tombe a l’eau depuis grace a la determination du peuple marocain de la glorieuse marche verte qui a permis de decoloniser le sahara occidental marocain du colonisateur espagnol en 1975.

    Comment le regime militaire des harkis d’alger’,qui refuse categoriquement d’accorder au peuple Kabyl son independance de l’Algerie,qu’il reclame et qui dispose d’un gouvernement en exile depuis tres tres longtemps ,pourrait alors defendre un soi disant peuple » saharoui « a creer un micro-etat sur des territoires du sud marocain?

    Le regime des harkis qui refuse d’entendre parler de la creation d’un etat kabyl independant de l’algerie et qui defend le droit des « sahraouis » a instaurer un micro- etat au shara marocain? Quelle logique!

    Une contradiction flagrante et criarde pleine d’hypocrisie et de malvaillance accrue, qui cacherait le vrai but recherche et l’objectif vise par les harkis ouald franca dans ce conflit artificiel, cree par alger pour la circonstance autour du conflit au sahara occidental marocain, pour tenter de concretiser un reve irreel et irrealisable qui les hante depuis des decennies, a savoir reussir par des malversations et des complots ourdis a disposer d’une ouverture sur l’atlantique et a tout prix en investissant des centaines de milliards de dollars ,partis d’ailleurs en fumee au detriment du bien etre du peuple algerien qui subit la misere noire depuis toujours, argent immense perdu dans une aventure irrealliste et sans lendemain.
    Le drame serait que le polisario fait semblant de croire a la promesse fantaisiste d’alger de lui offrir un micro-etat sur un plateau d’argent instaure sur les terres marocaines du sud.
    Le comble de la naivete immense des polisariens qui connaissent parfaitement que le regime algerien les utilse uniquement pour realiser ses interets egoistes et pas ceux des « Sahraouis ».

    Le regime des harkis, qui avait assassine feu Mostapha El ouali en Mauritanie ,meutre premedite et commandite par Boukharoba a l’epoque ,ce regime barbare algerien sans foi ni loi ,qui sequetre des milliers de pauvres ‘innocents au desert inhospitalier de tindouf,hesiterait -il a assassiner le moment venu son remplacant de Marrakchi, si des fois il juge que « mission accomplie ».?
    Le sahar ocidental est historiquement marocain et il va le demeurer pour l ‘etrenite grace a la determination du brave peuple marocain decide comme jamais a defendre son sahara occidental,comme il defenfra bientot son sahara oriental sous occupation illegale algerienne par tous les moyens a ne pas en exclure aucun en utilsant la force au besoin.
    le regime algerien est conscient de la gravite de la situation qui prevaut actuellement entre le Maroc et l’Algerie et il serait dans son interet d’evitert un second amgala 1 et 2,Bir inzarane,Tfariti etc…et il sait ce que voudrait dire affronter la colere des marocains sur le terrain..

Leave a comment

Your email address will not be published.


*