La duplicité d’Abdelaziz Bouteflika exposée grâce aux archives secrètes de Kissinger

« Vous auriez pu, vous auriez pu arrêter l’aide économique et militaire ». Avec ces quelques mots, le ministre des affaires étrangères algérien d’alors et actuel Président Abdelaziz Bouteflika vient de révéler la nature réelle de ses intentions à l’égard du Maroc, lors d’une entrevue avec Henry Kissinger en Décembre 1975.
C’est un véritable choc sous la forme de révélations exclusives dévoilées par l’hebdomadaire marocain Tel Quel, suite à la dé-classification récente de documents secrets relatifs aux entretiens menés par le Secrétaire d’Etat US entre 1970 et 1976. Parmi ces derniers, une véritable mine d’informations relatives au conflit du Sahara, et portant notamment sur les intentions réelles de l’Algérie et de sa diplomatie, pilotée par l’hôte actuel du palais de la Mouradia. Ainsi, dans ce même document dévoilé par Tel Quel et désormais présent sur le site Wikileaks, l’on apprend avec stupeur que Bouteflika-pourtant né au Maroc- tente de monnayer le soutien américain à la position algérienne en proposant une médiation discrète avec…Cuba et l’URSS, rien de moins ! Rien ne semble en effet arrêter les ambitions du ministre des affaires étrangères de Houari Boumediene, qui veut absolument lier le sort des populations sahraouies au Qatar, puis aux Emirats Arabes Unis, pour lesquels il deviendra d’ailleurs un consultant rémunéré grassement durant sa période d’exil pendant les années 80…

Le dossier des archives Kissinger serait tellement explosif que l’entourage immédiat de l’hôte du  Palais d’El Mouradia s’inquiète d’éventuelles répercussions légales et aurait déjà contacté les avocats américains d’Abdelaziz Bouteflika afin d’envisager les recours empêchant le reste des documents d’être déclassifiés…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*