Le Polisario complètement déstabilisé par la décision de Bruxelles

Dans le camp du Polisario, c’est l’abattement total face à la fermeté de Bruxelles contre les tentatives de parasitages  menées par l’Algérie et le front séparatiste pour perturber le partenariat stratégique de l’Union européenne avec le Maroc.

L’adoption, lundi par Bruxelles, de deux propositions adaptant l’accord d’association et l’accord agricole Maroc-UE pour inclure le Sahara occidental, a ainsi enterré tous les efforts déployés au cours des derniers mois par Alger et le polisario pour remettre en cause les fondements juridiques des accords entre le Maroc et l’UE.

Le dépit d’Alger et des chefs du polisario est d’autant plus grand que l’intense lobbying mené n’a finalement pas empêché Bruxelles d’adopter ces textes élargissant les avantages tarifaires aux produits issus du Sahara. Les nouveaux textes confortent ainsi la base légale des accords après l’arrêt de la Cour de justice de l’UE de décembre 2016.

La Commission européenne n’a évidemment pas pris ces décisions sur un coup de tête. L’exécutif européen explique comment il a pris le soin de consulter des représentants locaux, de la société civile et d’autres organisations et entités concernés dans la région du Sahara. Des consultations qui ont montré un large soutien à l’accord agricole au regard des avantages socio-économiques qu’il offre.

D’ailleurs dans un récent rapport d’évaluation, la Commission européenne avait fait état d’indications suffisantes permettant de conclure que l’activité économique générée par les exportations vers l’Union européenne se réalise au bénéfice de l’emploi et des populations locales.

Bruxelles de surcroît ne reconnaît aucune représentativité au Polisario, le front séparatiste soutenu par l’Algérie, alors que l’Exécutif européen se félicite constamment du «partenariat enrichissant et pluridimensionnel » noué pendant près d’un demi-siècle entre l’UE et le Maroc et en vertu duquel le Royaume s’est vu accorder un Statut avancé en 2008.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*