Les membres du Polisario morts dans le crash de l’avion étaient en mission d’encadrement en Algérie

D’après des sources bien informées dans les camps de Tindouf, tous les membres du Polisario morts dans le crash de l’avion militaire algérien, rentraient d’une mission d’encadrement dans des centres d’entraînements militaires en Algérie.

Le crash de l’avion militaire algérien qui se rendait de la base de Boufarik, près d’Alger, vers Tindouf faisant 257 morts au total, malgré son côté tragique, n’a fait que confirmer ce qui était connu. Les cadres et les milices du Polisario font régulièrement le voyage entre le QG du front séparatiste à Tindouf et les centres d’entraînements militaires en Algérie.

Si l’Algérie a décrété un deuil national de trois jours, Brahim Ghali a, lui, déclaré sept jours de deuil pour les 26 membres du Polisario ayant péri dans ce terrible accident militaire aérien en Algérie.

La décision du chef du front séparatiste est motivée par le fait que plusieurs membres de la sécurité du Polisario figurent parmi les victimes, dont certains étaient très proches de lui, selon les mêmes sources à Tindouf.

Après la « maladroite » divulgation par le secrétaire général du FLN, Ould Abbas, de la présence d’éléments du Polisario parmi les victimes, certains médias algériens avaient tenté de faire croire que les membres du front séparatiste tués dans le crash étaient des civils sahraouis de retour dans les camps de Tindouf. Le but était à l’évidence de dédouaner l’Algérie, accusée par le Maroc d’être la cheville ouvrière dans le conflit du Sahara occidental et véritable commanditaire du Polisario.

Mais les faits sont têtus, d’autant qu’il est impensable que des civils sahraouis soient autorisés à voyager, côte-à-côte avec des militaires algériens, dans un avion de l’armée.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*