Polisario: Nouveau scandale de détournements de l’aide humanitaire

Les détournements de l’aide humanitaire internationale destinée à la population des camps de Tindouf ne sont plus un mystère, au point que l’un des clans du Polisario n’a pas hésité à  dénoncer publiquement la voracité de ses rivaux qui se sont mieux servis dans le précieux butin.

Une vidéo diffusée par un site proche d’un clan du front séparatiste soutenu par l’Algérie, montre comment l’aide humanitaire, destinée initialement à une population vivant dans la précarité et le dénuement, fait l’objet d’une guerre des clans au sein du Polisario.

Filmée le 28 septembre dernier, la vidéo montre une femme dans les camps de Tindouf dénoncer la revente de tentes portant les sigles du HCR à  leurs destinataires initiaux.

Ce n’est pas la première fois que cette rapine organisée par quelques notables du Polisario au détriment d’une population désespérée, est révélée au grand jour. Déjà en février 2015, un rapport de l’Office européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF), avait révélé le scandale du détournement massif et systématique de l’aide humanitaire internationale destinée à la population des camps de Tindouf.

A l’issue d’une longue et minutieuse enquête, l’OLAF a montré comment les détournements étaient organisés dès l’arrivée de l’aide humanitaire au port algérien d’Oran. A partir de là, une chaîne de responsables algériens et de dignitaires du Polisario entrait en jeu pour déterminer la destination des chargements. «Une partie importante de l’aide humanitaire (…) est détournée de façon organisée depuis des années», avait conclu l’office européen de lutte anti-fraude.

De fait, une bonne partie de l’aide internationale détournée se retrouvait sur les marchés de villes algériennes, voire en Mauritanie et au Mali. Ce sont les revenus de ce juteux butin que les clans rivaux du Polisario se disputent, n’hésitant pas à fuiter des vidéos de l’intérieur des camps, lesquels sont pourtant soumis au contrôle implacable du front séparatiste, avec le consentement complice des dirigeants algériens.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*