Sahara: Mohammed VI adresse un discours affligeant pour le Polisario

Des sources bien informées à Tindouf assurent que le discours du roi Mohammed VI dimanche a été particulièrement éprouvant pour les chefs du Polisario, à qui il a rappelé la fermeté du Maroc dans la crise de Guergarate et son offensive diplomatique qui a permis à la proposition d’autonomie de bénéficier d’un appui international soutenu.

Menée avec sérénité et fermeté, la gestion proactive de la crise de Guergarate a permis de déjouer les manœuvres destinées à modifier la situation qui prévaut au Sahara, a insisté Mohammed VI. Ce même épisode catastrophique pour le Polisario, a aussi permis de démystifier l’illusion entretenue par le front séparatiste soutenu par l’Algérie, autour de supposés « territoires libérés » au Sahara.

Cette approche ferme et claire a permis de remettre sur la bonne voie le processus de règlement conduit par l’ONU pour le règlement du dossier du Sahara, et de barrer la route aux menées qui cherchent à dévier l’action des Nations unies.

Le roi du Maroc a rappelé que cette orientation a été réaffirmée en avril dernier dans le rapport du Secrétaire général des Nations Unies et à travers les résolutions du Conseil de sécurité.

Les deux parties ont insisté sur le respect des références encadrant le processus de règlement engagé, en plus de leur appréciation positive de la proposition marocaine d’autonomie, perçue comme un cadre de négociation valable.

L’accent a également été mis sur l’établissement des responsabilités juridiques et politiques qui incombent à la partie véritablement impliquée dans ce conflit régional, à savoir l’Algérie qui abrite le mouvement séparatiste du Polisario sur son territoire et lui fournit armes et soutien financier et diplomatique.

Mohammed VI a, surtout, insisté sur l’orientation du Maroc vers l’Afrique, qu’il a qualifiée de « choix judicieux » s’étant répercuté directement et de façon positive sur  la question du Sahara, comme en témoignent les positions des pays africains et les décisions de l’Union Africaine à ce sujet.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*