Sahara: La justice uruguayenne fait douter le Polisario

Les chefs du Polisario doutent de plus en plus de l’efficacité de la stratégie de harcèlement juridique menée contre les navires transportant du phosphate marocain, surtout après le nouveau revers subi par le front séparatiste dans le sillage du refus de la justice de l’Uruguay de saisir une cargaison de 300 tonnes de phosphate.
D’après de bonnes sources à Tindouf, le QG du Polisario en Algérie, la décision de la cour uruguayenne a été d’autant plus choquante qu’elle émane de la justice d’un pays traditionnellement sensible aux revendications séparatistes du Polisario et de l’Algérie sur le Sahara occidental.
Pourtant, ce n’est pas la première décision du genre qui vient refroidir les ardeurs du front soutenu par Alger. En juin dernier, le Polisario avait déjà dû déchanter lorsqu’une juridiction panaméenne avait également rejeté sa requête pour immobiliser un navire acheminant du phosphate en provenance de la mine de Phosboucraa dans le Sahara, et destiné à des clients de l’OCP à Vancouver, au Canada.
Estimant qu’une cour nationale n’est pas la juridiction compétente pour se prononcer sur une affaire de politique internationale, la justice panaméenne a considéré qu’il n’y avait pas de preuve démontrant que la cargaison appartenait aux requérants, soit le Polisario. Le cargo avait alors continué normalement sa route avec son chargement de phosphate.
Le plus inquiétant pour le Polisario après ce double rejet par la justice de l’Uruguay et du Panama, c’est l’embarras dans lequel se trouvent désormais les autorités en Afrique du Sud qui continuent de bloquer, depuis mai dernier, un navire transportant du phosphate marocain.
Le 15 juin, une cour sud-africaine a renvoyé le jugement en attendant de se prononcer sur le fond de l’affaire, mais il apparaît clairement que cette décision est dictée par des considérations politiques, le gouvernement sud-africain étant connu pour son soutien inconditionnel au Polisario et son hostilité au Maroc sur l’affaire du Sahara.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*