Tractations autour de la nomination de Christopher Ross au poste de médiateur pour le Sahara

Moins de trois semaines après l’annonce du départ du diplomate hollandais Peter Van Walsum, il semble désormais acquis que ce sera Christopher Ross qui lui succèdera au poste très complexe de médiateur des Nations Unies pour le Sahara Occidental.
Cette nomination-imminente- ne s’est pas fait sans des tractations secrètes au plus haut niveau, incluant l’Algérie, les Etats-Unis, et le Maroc. Sur fond de visite de « Condi » Rice au Maghreb, les négociations sur le nom du futur envoyé personnel du Secrétaire Général se sont intensifiées, le Président Abdelaziz Bouteflika insistant, selon des sources proches du palais de la Mouradia, pour que la ligne « Van Walsum » (Nettement défavorable à l’Algérie), soit abandonnée par le futur médiateur  onusien. A la manœuvre, le très habile ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU Zalmay Khalilzad, et probable candidat à la présidence… de l’Afghanistan, qui a conduit des négociations avec les marocains et les algériens, pour essayer de trouver un nom sur lequel les parties pourraient tomber d’accord.

Après que l’ancien Secrétaire d’Etat Warren Christopher ait été rejeté par les algériens (pas assez « malléable » …), il semblerait qu’un  consensus aie pu être trouvé en la personne de Christopher Ross. Ce dernier, diplomate U.S expérimenté, a néanmoins été critiqué par Alger, qui a souligné qu’il a déjà été en poste au Maroc, à Fès…dans les années 70, et craint donc un certain « tropisme » en faveur de Rabat…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*