Africa Eco Race: Le rallye qui ulcère le chef du polisario

Brahim Ghali, le chef du polisario, ne décolère pas contre les organisateurs du Rallye Africa Eco Race, dont les concurrents ont pris le départ, dimanche de Monaco pour parcourir 6000 km en 15 jours à travers le Maroc et ses provinces du Sahara, la Mauritanie avant de rejoindre le Sénégal.

Comme lors des dix précédentes éditions, cette 11eme course a établi le tracé que suivront plus de 100 participants en motos, autos et camions. Et comme toutes les autres éditions, ce sont uniquement les drapeaux des pays traversés (Maroc, Mauritanie et Sénégal) qui figurent sur les cartes des organisateurs et des concurrents.

C’est ce détail révélateur qui a fait sortir de ses gonds le chef du mouvement  séparatiste téléguidé par le régime en Algérie. Ce n’est pas la première fois, mais depuis que le rallye Africa Eco Race a été lancé par ces fidèles de l’Afrique, le polisario crie en vain et menace les concurrents contre la traversée du Sahara.

Peine perdue. Organisateurs et concurrents du rallye savent que le tracé est totalement sécurisé. Une sécurité qui plus est, se trouve adossée à la caution  de la communauté internationale.

Ainsi, face aux agitations du front séparatiste en 2018, le Conseil de sécurité avait exprimé dans sa résolution du 27 avril, ses préoccupations et demandé au mouvement séparatiste de se retirer immédiatement de la zone tampon de Guerguerate.

Et cette année encore, comme les précédentes, sereins et ignorant totalement les gesticulations du polisario, plus d’une centaine de concurrents se sont lancés sur les traces de Thierry Sabine, le défunt fondateur du Paris-Dakar.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*