Les mots de Khalihenna qui enfoncent le polisario

Le polisario a été très embarrassé par la déclaration de l’un des principaux notables du Sahara, Khalihenna Ould Errachid, qui a affirmé que le plan d’autonomie proposé par le Maroc avait « été élaboré par les sahraouis, les premiers concernés par le dossier », selon des sources bien informées dans les camps de Tindouf.

Au cours d’entretiens avec le président de la Chambre des députés irlandaise, Seán Ó Fearghaíl, en visite à Rabat, Khalihenna Ould Errachid, qui préside le CORCAS (Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes), a expliqué que « l’initiative marocaine d’autonomie, qui est la solution posée sur la table de négociation des Nations unies, a été élaborée par les sahraouis, les premiers concernés par le dossier ».

Cette sortie du responsable sahraoui a été ressentie avec une grande gêne par les chefs séparatistes. D’abord, le ton ferme de Khalihenna bat en brèche les prétentions du polisario sur une représentativité exclusive (et improbable) des sahraouis.

Ensuite parce que, à l’instigation de l’Algérie, le polisario entretient un rare acharnement contre le plan marocain d’autonomie dont Khalihenna épouse l’esprit et la finalité.

D’ailleurs, l’initiative d’autonomie figure dans l’agenda du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la résolution 2440 d’octobre dernier y fait référence, en se félicitant des efforts « sérieux et crédibles » déployés pour faire avancer le processus de règlement politique de ce conflit régional.

Tout en invitant les protagonistes du conflit à faire preuve de réalisme et de compromis, ce texte avait également, pour la première fois, consacré l’Algérie comme partie prenante au regard de son rôle dans la genèse et la poursuite du conflit du Sahara.

C’est d’ailleurs sur cette base que l’Algérie a été obligée de participer à la table ronde de Genève, les 5 et 6 décembre dernier, aux côtés du Maroc, de la Mauritanie, et du mouvement séparatiste du polisario.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*