Guerguerat: Le Polisario provoque la colère de Gueterres

Acculé par les revers diplomatiques qui se succèdent, le Polisario est poussé par l’Algérie à tout faire pour éviter de disparaître des écrans, quitte à interdire le passage du rallye international Africa Eco Race, qui relie Monaco à Dakar en passant par le Maroc et la Mauritanie, dans un acte de brigandage qui suscite la préoccupation du secrétaire général de l’ONU.

En déployant des éléments armés dans la zone tampon de Guerguerat, à l’extrême sud du Sahara occidental sur la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, pour intimider les participants au rallye international qui devraient traverser la zone lundi 8 janvier, le Polisario se met à dos l’ONU et la communauté internationale.

Samedi, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres s’est déclaré  “profondément préoccupé” par les tensions accrues dans la zone de Guerguerat. Des tension provoquées par les agissements inconsidérés du Polisario, qui violent le cessez-le-feu de 1991.

Farhan Haq, le porte-parole du Secrétaire général a d’ailleurs bien signifié que l’ONU est déterminée à agir avec la même fermeté à l’égard du Polisario que lors de son précédent acte de banditisme d’avril dernier.

Le porte-parole de Guterres a souligné que pour le Secrétaire général, “le retrait des éléments du Front Polisario de Guerguerat en avril 2017, ainsi que le retrait antérieur des éléments marocains de la région, ont été essentiels pour créer un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel Horst Kohler”.

Dans ce contexte, le Secrétaire général appelle “à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter l’escalade des tensions”, soulignant que le transport civil et  commercial “ne doit pas être entravé et qu’aucune mesure ne doit être prise qui pourrait constituer un changement au statu quo de la zone tampon”.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*