Algérie : le déplumage du DRS n’aura pas d’effet sur le Polisario
Mohamed Abdelaziz a poussé un grand ouf de soulagement après le remaniement ministériel qui a vu le président Bouteflika, même malade et diminué, couper les ailes du DRS, l’un des principaux soutiens du Polisario en Algérie, d’après des sources bien informées à Tindouf.
Si plusieurs têtes sont tombées dans les rangs des puissants services secrets algériens, qui constituent un véritable Etat dans l’Etat, le chef du Polisario a toutefois reçu des assurances de hauts gradés. Non seulement le mouvement sahraoui continuera de recevoir toute l’aide militaire, financière et politique nécessaire, mais ce soutien devrait même s’accroître sensiblement. Les montants injectés dans l’appareil militaire, administratif et de propagande du Polisario restent inconnus et sont l’un des secrets les mieux gardés en Algérie. Mais quoi qu’il en soit, ce renforcement de l’aide financière est destiné à faire monter en gamme les actions du Polisario au Sahara occidental et au niveau diplomatique pour augmenter la pression sur le Maroc, selon les mêmes sources qui affirment que le remaniement ministériel et la coupe en règle opérée au DRS n’affecteront pas le front sahraoui.
En attendant que les choses s’éclaircissent, on a enjoint au chef du Polisario de rester tranquillement dans l’ombre, d’après les mêmes sources qui sont très au fait des allées et venues de Mohamed Abdelaziz dans son QG de Tindouf. Le temps que les hauts gradés et les prétendants à la succession de Bouteflika se remettent du bouleversement provoqué par le brusque changement opéré et digèrent la nouvelle situation issue des récents réaménagements de l’appareil politique, militaire et sécuritaire algérien.
Leave a comment