Minurso : la vidéo par qui le scandale est arrivé

La vidéo qui a largement circulé sur youtube montrant deux membres de la Minurso inciter de jeunes pro-Polisario à se rebeller contre les forces de l’ordre marocaines, jette le discrédit sur la mission de l’Onu chargée de superviser le cessez-le-feu au Sahara Occidental.
Les deux éléments de la mission sont filmés en train de donner des conseils aux jeunes séparatistes sur la manière de s’organiser. Et comme l’un des deux « coach » est de nationalité égyptienne, rien d’étonnant qu’il se soit permis de leur donner en exemple les péripéties de la révolte Place Tahrir. De telles images sont à l’évidence une violation flagrante des règlements de l’ONU relatives aux forces de maintien de la paix dans le monde. Mais le plus grave, c’est qu’elles dévoilent que les rapports adressés par la Minurso à l’ONU sont forcément empreints par ce parti pris dont les deux membres de la mission ne représentent peut-être qu’un échantillon. La question qui se pose alors est de savoir s’il s’agit d’une initiative isolée de deux membres de la Minurso, ou si cela reflète un état d’esprit dans les rangs de la Mission onusienne. Une question d’autant plus d’actualité que le Conseil de sécurité s’apprête à renouveler le mandat d’une Mission qui est avant tout chargée de superviser les cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario, le Front indépendantiste basé en Algérie. En tout cas, la vidéo dévoile au grand jour que les deux membres de la Minurso servent un agenda autre que celui qui a été formellement voté par les résolutions du Conseil de sécurité.

Et s’il est révélateur du degré de neutralité des certains membres de cette mission, ce comportement scandaleux est la preuve que la mission onusienne n’est pas la mieux indiquée pour superviser, ou même rédiger  des rapports sur la situation des droits humains au Sahara occidental.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*