Exclusif: Khadija Hamdi au cœur d’un scandale de détournement d’aide humanitaire

L’impétueuse épouse du secrétaire Général du Front Polisario, Khadija Hamdi, ajoute un nouveau scandale à son palmarès déjà bien étoffé.
En effet, selon des sources haut placées auprès du mouvement de guérilla, le secrétaire général du front Polisario, Mohamed Abdelaziz a piqué une colère « homérique » en apprenant que le nom de son épouse Khadija ainsi que de son ministre de la défense étaient sur un CD-Rom largement diffusé dans les camps de Tindouf, à quelques semaines de la tenue du congrès du mouvement. Le CD-Rom en question révèle l’implication de Khadija Hamdi et de Mohamed Lamine El Bouhali, respectivement ministres de la culture et de la défense dans le gouvernement de la RASD,  dans des affaires de détournement de sommes faramineuses d’argent issues des aides humanitaires et des dons étrangers. Le support liste els comptes et les sommes, photocopies scannées à l’appui. Joint par téléphone, un membre influent de la tribu R’guibate des camps de Tindouf, a précisé que le vieux Abdelaziz, dès qu’il a visionné une copie du CD,  s’est mis dans tous ses états. Il a aussitôt convoqué à Rabouni une réunion d’urgence avec ses hommes en charge des services sécuritaires. Il leur a donné pour instruction d’ouvrir deux enquêtes parallèles : l’une pour « vérifier » -sans vraiment se presser, on ne sait jamais- si les allégations sur son épouse et sur son ministre de la défense sont vraies et l’autre pour découvrir et arrêter tous ceux qui sont dernière l’idée de diffuser un tel CD-Rom qui appelle également la population des camps à des sit-in et à des manifestations. Selon la même source, le CD-Rom a été conçu et distribué dans les camps de Tindouf par de jeunes militants de l’antenne de la Ligue des partisans pour l’Autonomie au Sahara marocain à Tindouf.

Le CD-Rom parle d’importantes sommes d’argent demandées au nom des populations sahraouies à l’étranger avant d’être directement versés dans des comptes personnels de Khadija, fille du député et président du Conseil municipal de la ville de Tindouf, l’Algérien Hadj Hamdi. Le CD dénonce aussi les hauts dirigeants corrompus du Polisario qui se sont enrichis à travers le détournement des aides internationales et des fonds qu’ils reçoivent sous forme de dons en chèque ou en espèces, des ONG et des Associations étrangères qui veulent aider la frange démunie la population des réfugiés sahraouis. De surcroit, ce qui a monté d’un cran la colère de Mohamed Abdelaziz, c’est le sit-in que des centaines de jeunes sahraouis sont venus organiser la semaine dernière tout près de son quartier général à Rabouni en hissant des drapeaux marocains. Le chef du Front-atteint d’une maladie mystérieuse- a perçu cette action comme un affront qu’il ne peut accepter, alors qu’il est justement en train de se préparer pour un nouveau mandat à la tête de la République sahraouie et du Front Polisario. Le 13ème congrès du front Polisario, maintes fois reporté, devrait se tenir dans la deuxième quinzaine du mois de décembre prochain pour l’élection d’une nouvelle direction. Mohamed Abdelaziz a donné ordre à ses milices armées de ne lésiner sur aucun moyen pour mater sévèrement toute tentative de rébellion ou de manifestation à caractère politique dans les camps de Tindouf.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*