La succession de Ali Beiba révèle les vraies raisons de son élimination

La succession de Mahfoud Ali Beiba à la tête du Parlement sahraoui en exil, a donné lieu à un terrible bras de fer entre membres de la direction du Polisario. Les uns continuent d’accuser les autres d’avoir commandité l’assassinat d’Ali Beiba, précisément pour le remplacer par Khatri Adouh.
Ce dernier, qui vient d’être désigné président du Conseil national sahraoui (Parlement), est connu pour sa position rigide et son hostilité envers le plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara. Des qualités pour lesquelles il est particulièrement apprécié par les hauts gradés du DRS, les redoutables services du renseignement militaire algérien.
A contrario, c’est l’absence de ce trait de caractère qui a scellé le sort de Ali Beiba, tué probablement par empoisonnement par le DRS. Les officiers algériens ne supportaient plus ses positions conciliantes avec le Maroc. La visite des deux filles de Mahfoud Ali Beiba chez des membres de sa famille à Rabat, dans le courant de l’année, a été la goutte qui a fait déborder le vase des gradés du renseignement militaire algérien.

Pour sa part, Khatri Adouh a d’autres atouts pour lesquels il est affectionné aussi bien par les officiers du DRS que par le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz. Il s’est montré particulièrement efficace lors de son passage au département orientation du front Polisario, véritable machine d’endoctrinement des jeunes dans les camps de Tindouf.
Aussi, lorsque Khatri Adouh a été porté à la tête du parlement, les partisans de Mahfoud Ali Beiba ont-ils compris les vraies raisons de l’élimination de ce dernier. Ils ont en conclu que la ligne pondérée prônée par Ali Beiba, a été enterrée avec lui. Mais pour combien de temps ?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*