Exclusif : les derniers briefings de l’Algérie au Polisario avant les discussions informelles de New York

Ne pouvant effectuer le déplacement à New York, c’est par visioconférence que l’ambassadeur d’Algérie à Washington,  Abdallah Baali, a prodigué ses derniers conseils à l’équipe de tacticiens et de techniciens dépêchés par Alger pour « soutenir » les membres du front Polisario venus participer au second round de négociations informelles avec le Maroc. Baali a été ferme avec les négociateurs il faut continuer à débiter notre crédo sur l’autodétermination, tout en excluant toute solution  d’inspiration « hollandaise » (faisant référence à Peter Van Walsum, ancien médiateur pour le Sahara qui avait plaidé en faveur d’une autonomie élargie pour le Sahara)’’.
Officiellement, l’Algérie ne participe aux négociations qu’en qualité d’observateur, et ne manque pas de rappeler qu’elle n’est pas « partie prenante ». Néanmoins, ce sont les cadres du ministère des affaires étrangères algériens, ainsi que les représentants de l’Intelligence militaire Algérienne qui sont à la manœuvre pour orienter le cours des discussions informelles.

En effet, il a été décidé par Alger de circonscrire le début des débats à des points techniques et juridiques et d’éviter le plus possible de discuter de la situation des populations sahraouies vivant dans les camps de Tindouf. Les algériens craignent que le sujet des droits de l’homme, qu’ils tentent d’inclure dans le périmètre de la Minurso, ne soit en réalité une bombe à retardement, le Maroc demandant régulièrement qu’une commission d’enquête soit dépêchée dans les camps afin de recenser les détournements de l’aide humanitaire. De surcroit, les « conseillers techniques » algériens ont demandé aux membres de l’équipe de négociation du Polisario de refuser de prendre une collation en commun avec les marocains, comme cela fut le cas lors des négociations de Manhasset, où les deux équipes avaient partagé un repas. Aucune avancée significative n’est attendue au sortir de ces deux jours de négociations…

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*