Les liens troubles entre l’ETA et le Front Polisario
![Iruretagoyena](https://polisario-confidentiel.com/wp-content/uploads/2008/06/Iruretagoyena.jpg)
![](https://polisario-confidentiel.com/wp-content/uploads/2008/06/Iruretagoyena.jpg)
En effet, dans un article publié par le centre de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, publié en 1988 dans la série « Notes & Etudes », les chercheurs du centre révèlent que, selon les services de renseignement espagnols, des éléments de l’ETA se seraient entrainés en 1975 à Alger, et auraient eu des contacts avec des membres du Front Polisario.
Selon une source proche de la direction du Front Polisario, contactée au téléphone par « Polisario Confidentiel », l’actuel Secrétaire Général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, se serait à cette occasion lié d’amitié avec Luis Ignacio Iruretagoyena Lanz, principal artificier historique de l’ETA, qui a passé quelques années au Nicaragua et au Salvador au début des années 80, alors qu’il était activement recherché par la police espagnole.
« Cette amitié entre le chef du Polisario et l’artificier basque se serait poursuivie durant de longues années », selon notre interlocuteur, lors de « rencontres discrètes ».
Elle a néanmoins pris fin brutalement en Septembre 2007, date à laquelle le basque a été arrêté, avec trois de ses complices par la police française lors d’un spectaculaire coup de filet anti-terroriste.
Leave a comment