Exclusif : Le lobbyiste d’Alger à Washington touche 320 000 $ par an

C’est le tarif d’une quinzaine de logements sociaux, ceux dont l’Algérie manque cruellement, pourtant, l’Algérie a préféré donner un contrat de lobbying à la société Carmen Group , pour un montant de 320 000$ annuels, comme le révèle le site Internet de surveillance des contrats de Lobbying « Open secrets » .
Selon des informations fiables parvenues à « Polisario Confidentiel », ce contrat aurait été mis en place fin 2006 pour pouvoir préparer la contre-offensive à l’initiative marocaine d’autonomie, proposée à l’ONU pour tenter de résoudre le conflit du Sahara, dans l’impasse depuis 33 ans. Le responsable du dossier algérien est David A. Keene, président de l’American Conservative Union, une association de lobbyistes ultraconservateurs, surtout connu après que plusieurs journaux aient fait état de son « islamisation » rampante, comme le rapporte « Vigilant Freedom ».
La tâche de M. Keene –officiellement– serait de construire une « marque » algérienne, et de favoriser l’investissement américain en Algérie. Cependant, la seule activité réelle qui a pu être identifiée comme émanant du cabinet de lobbying est la participation  par l’ambassadeur  Algérien à un colloque à l’institut Hudson en Juillet 2006. En réalité, toujours selon la même source, les activités du cabinet de lobbying pour le compte de l’Algérie seraient focalisées sur la recherche de nouvelles alliances qui pourraient contrecarrer le plan marocain de règlement du conflit au Sahara Occidental.

Le Front Polisario ne pouvant prendre officiellement un cabinet de lobbying (cette pratique étant considérée par les commissaires politiques du Front comme « contre-révolutionnaire »), il semblerait que c’est Alger qui aie joué le rôle de missi dominici pour assurer cette  discrète  campagne de communication.
Sans surprise, le cabinet Carmen Group a dans son portefeuille client l’autre adversaire acharné du Maroc, le Nigéria, pour un montant de plus de 1 million de dollars annuels.  L’espérance de vie à la naissance en 2007 dans ce pays est de 47 ans…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*