Pérou: La fausse diplomate sahraouie qui a humilié le Polisario

Le Pérou a mis le Polisario dans une situation d’embarras sans précédent en interpellant celle qui s’est présentée aux douances péruviennes comme ambassadrice de la RASD, alors qu’elle était munie d’un passeport non pas de la république sahraouie, une entité au demeurant purement théorique, mais d’un passeport espagnol.

Arrêtée samedi à l’aéroport Jorge Chavez de Lima pour « usurpation » du statut de diplomate, Khadijetou Mokhtar a pourtant fait un rétropédalage déroutant. Pour se sortir de cette situation inextricable, l’activiste sahraouie a préféré se désavouer en déniant tout « statut de diplomate » et en se présentant cette fois comme simple « touriste espagnole ».

Comble de l’ironie, la fausse diplomate a même dû faire appel à la protection consulaire espagnole dans la capitale péruvienne. Mais les pirouettes de Khadijetou Mokhtar n’ont visiblement pas convaincu la police des frontières  péruvienne, qui la maintenait toujours en détention lundi à l’aéroport, en attendant que la justice péruvienne prononce l’ordre d’expulsion.

Jusqu’à ce jour de disgrâce, le Polisario et l’Algérie considéraient le Pérou comme un allié inébranlable de leur cause. Mais Lima a manifestement décidé de mettre fin à ce petit jeux auquel se sont habitués les militants du Polisario.

Leur truc consiste à faire valoir leurs documents de voyage algériens ou espagnols, tout en se présentant comme les représentants de la république sahraouie, une entité qui n’est pas reconnue par l’ONU et n’a aucune existence politique ou juridique au niveau international.

C’est ainsi que la démystification de la pompeusement dénommée république arabe sahraouie démocratique gagne chaque jour du terrain, après que la RASD a longtemps servi à la politique du fait accompli pratiquée par l’Algérie dans le dossier du Sahara occidental.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*