Panama: La décision qui a fait tomber à l’eau la nouvelle stratégie du Polisario

Encore un plan concocté par le Polisario qui tombe à l’eau. Le rejet par la cour maritime du Panama de l’action intentée par le Polisario contre le propriétaire du navire Ultra Innovation, transportant une cargaison de phosphate du Maroc à destination au Canada, a tué dans l’œuf la nouvelle stratégie entreprise par le mouvement sahraoui à l’instigation de l’Algérie.

Après la manœuvre des droits de l’homme au Sahara occidental qui a fait long feu, le Polisario téléguidé par les hauts gradés des services du renseignement militaire algérien, a opté pour une nouvelle stratégie. Celle consistant à ouvrir un nouveau front contre le Maroc sur la question du soi-disant pillage des ressources naturelles du Sahara.

Le stratagème concocté à Alger consistait à organiser un harcèlement juridique contre les navires transportant des marchandises, particulièrement des phosphates, en partance du Sahara. Mais comme la précédente, la nouvelle manœuvre a fini en queue de poisson.

A l’origine de la nouvelle déconvenue du Polisario, la décision de la cour maritime du Panama déboutant le mouvement séparatiste sahraoui. La juridiction panaméenne a estimé qu’il n’y avait pas de preuve démontrant que le Polisario est le propriétaire de la cargaison de phosphate en provenance des mines de Phosboucraa au Sahara, dans le Sud du Maroc.

La cour panaméenne dont la décision pourrait faire jurisprudence, estime qu’une cour nationale n’est pas la juridiction compétente pour se prononcer au sujet d’une affaire politique internationale. Mais elle dévoile surtout la manœuvre du Polisario et de l’Algérie qui cherchent à brouiller les cartes après la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU d’avril dernier.

L’organe onusien avait en effet appelé à la reprise du processus politique avec réalisme et esprit de compromis. Ceci, en tenant compte des progrès réalisés depuis 2006, progrès résultant essentiellement du plan d’autonomie proposé par le Maroc.

 

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*