Tindouf : Comment l’Algérie couvre les violations commises par le Polisario

L’Algérie peut-elle cacher encore longtemps les abus de toutes sortes qui se produisent dans les camps de Tindouf, où vivent des milliers de sahraouis à la merci du Polisario qui tient d’une main de fer ces campements échappant à tout contrôle international ?

La question se pose à nouveau avec la multiplication des rapports des ONG internationales, parmi lesquelles Amnesty International, sur les graves violations des droits de l’Homme commises depuis quatre décennies dans les camps de Tindouf, en Algérie.

Plus préoccupant encore, tant que ces graves abus demeurent impunis, le Polisario continue d’exercer d’autres violations, notamment celles du droit à la libre expression et à la libre circulation contre les populations sahraouies séquestrées dans les camps.

Ces violations des droits fondamentaux des populations retenues contre leur gré dans les camps de Tindouf, s’accompagnent de pratiques d’intimidations dans lesquelles le front Polisario est devenu expert.

Cela n’échappe pas à la vigilance des défenseurs des droits humains, ni à la justice. A l’exemple des poursuites intentées par l’Audience Nationale, la plus haute juridiction en Espagne, contre le chef du Polisario. Accusé de crimes contre l’humanité et torture, Bahim Ghali ne peut ainsi plus se déplacer en Espagne ou nulle part ailleurs en Europe.

Mais si le Polisario peut se dérober aux condamnations internationales en tant que mouvement qui revendique avec le soutien d’Alger, l’indépendance du territoire du Sahara occidental dans le sud du Maroc, ce n’est pas le cas de l’Algérie en sa qualité d’État.

Pourtant, les autorités algériennes continuent de faire la sourde oreille. En particulier, l’Algérie continue d’ignorer les appels du Conseil de sécurité de l’ONU pour autoriser le recensement des populations sahraouies dans ces camps. Ce faisant, elle se rend complice du Polisario dans les violations des droits humains et les crimes commis par ce mouvement dans les camps de Tindouf, qui se trouvent sur le territoire algérien.

 

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*