IS: la déconvenue de Genève passe mal pour le Polisario

isisisNi le Polisario ni les responsables algériens n’ont digéré la déconvenue essuyée récemment à Genève, où les manœuvres d’Alger pour une adhésion à part entière du Polisario à l’Internationale Socialiste (IS) ont été sèchement déjouées, selon des sources bien informées à Tindouf.

La décision du Conseil de l’IS a été perçue comme un véritable désaveu pour le Polisario. Ceci, au moment où les membres de la délégation algérienne se sont démenés pour faire passer le Polisario du statut de membre observateur à celui de membre à part entière.

C’est le Comité éthique de l’IS qui a anticipé la supercherie. Il a donc refusé pour la deuxième fois consécutive, après Mexico en 2013, de faire référence au conflit du Sahara occidental, objet d’un contentieux entre le Maroc et l’Algérie qui arme et finance le mouvement indépendantiste du Polisario.

Le Conseil de l’IS a visiblement tenu à faire honneur à l’objet de ses travaux cette année, ajoutent les mêmes sources. Le thème du conseil de l’IS portait en effet sur «la résolution des conflits et la lutte contre le terrorisme» comme corollaires de la paix et la sécurité internationales. La décision des membres de l’IS est donc certainement à mettre en lien avec les révélations qui ont accompagné la libération de Serge Lazarevic, quelques jours auparavant.

L’ex-otage français était détenu par le groupe terroriste Aqmi qui a obtenu, en échange de la libération de Lazarevic, la remise en liberté de quatre djihadistes. Et parmi ces derniers, figurait justement un membre du Polisario. Habib Ould Mahouloud avait été capturé par l’armée malienne lors d’affrontements avec les groupes terroristes dans le nord du Mali, avant d’être échangé contre le français Serge Lazarevic.

Les connexions étaient trop compromettantes pour que l’IS se laisse embobiner, surtout que l’organisation socialiste internationale ne cesse de prêcher la résolution pacifique des conflits, notamment dans la zone explosive sahélo-saharienne, expliquent les mêmes sources.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*