Une mésaventure du Polisario au Mali, se termine par une expulsion

polidsario-mali-expulsionEvidemment, les dirigeants du Polisario font tout pour décrédibiliser leurs adversaires marocains dans le conflit qui les oppose autour du Sahara Occidental.
Une délégation du Polisario vient d’être expulsée sans explications les autorités maliennes, après la découverte de leur véritable mission au Mali.
Le récit de cette mésaventure a été dévoilé par une source malienne crédible qui précise que les six membres de cette délégation circulant avec des passeports algériens, ont débarqué il y a une semaine, en déclarant être membres d’une ONG dénommée «Entraide», ayant pour mission soi-disant, d’aider les Maliens issus de milieux démunis.
En recevant la délégation à sa demande, un dirigeant d’une association malienne des droits de l’homme a été intrigué par les questions un peu louches, de ses membres. Il a alors vite fait d’alerter les services de sécurité, qui, craignant le pire avec la présence à Bamako, du Roi Mohammed VI en visite officielle depuis mardi au Mali, ont pris en filature les suspects circulant à bord de deux véhicules de location. Ils les soupçonnaient d’être venus pour semer la zizanie à l’occasion du séjour du souverain marocain dans la capitale malienne.
Une hypothèse qui s’est confirmée lorsque la délégation du Polisario a demandé à être reçue par un conseiller du ministre des Affaires étrangères, en se présentant sous la fausse identité d’une ONG sahraouie ayant pour mission de renforcer les relations entre le Mali et la République arabe sahraouie «RASD».
Les autorités maliennes ont alors conclu que ces individus sont venus au Mali pour une mission non avouée et les ont expulsés illico presto, du territoire malien.
Ces derniers n’ont même pas eu le temps de plier leurs bagages. Ils ont été embarqués dès mardi soir dans un avion en partance pour Alger et c’est l’ambassade algérienne à Bamako qui a réglé les factures de l’hôtel et de l’agence de location de voitures.
Avec l’amélioration des rapports entre Rabat et Bamako, les hautes autorités maliennes ont déjà coupé le cordon ombilical avec le Polisario et ne vont sûrement pas tarder à retirer leur reconnaissance à la RASD, au grand dam des dirigeants algériens qui semblent avoir perdu tout contrôle dans la sensible zone du Sahel.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*