Sahara: la position de Moscou a eu l’effet d’une douche froide sur le Polisario

Il n’y a pas que la tenue du Forum Crans Montana dans la ville de Dakhla, au Sahara, qui inquiète le Polisario ces derniers jours, en raison de l’impact médiatique international du forum organisé par la célèbre ONG suisse, affirme une source bien informée dans les camps de Tindouf. Les amis de Mohammed Abdelaziz sont tout aussi préoccupés par le soutien décisif apporté par la Russie au Maroc à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI à Moscou.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de la rencontre Poutine – Mohammed VI au Kremlin mardi, la Russie a affirmé prendre « dûment compte de la position du Maroc » dans le règlement du problème du Sahara. Bien plus, en réplique aux propos de Ban Ki-Moon qui a utilisé pour la première fois dans les annales de l’ONU, le terme « occupation » pour qualifier la situation au Sahara, Moscou et Rabat ont été catégoriques. « La Russie et le Maroc ne soutiennent aucune tentative d’accélérer ou de précipiter la poursuite du processus politique » mené par les Nations unies, souligne la déclaration commune.

Ce précieux soutien russe s’ajoute à celui de la France, l’autre membre permanent au Conseil de sécurité, pour qui le plan d’autonomie proposé par le Maroc est une « base sérieuse et crédible » pour une solution négociée de la question du Sahara. Une mise au point du ministère des affaires étrangères français, publiée juste après l’impair de Ban Ki-Moon, a définitivement recadré le débat. La question du Sahara « fait l’objet d’une médiation des Nations unies, que la France soutient dans le cadre des paramètres fixés par le conseil de sécurité ».

La position de la France dans le conflit régional du Sahara, qui empoisonne les relations entre le Maroc et l’Algérie depuis quatre décennies, était connue de longue date. Par contre, les clarifications de Moscou ont eu l’effet d’une douche froide sur le Polisario. A tel point que les dirigeants du Front indépendantiste soutenu par l’Algérie craignent que la tension actuelle entre le Maroc et Ban Ki-Moon, qu’ils pensaient être à leur avantage, ne soit qu’un accident qui permet, au contraire, au Maroc d’élargir le cercle de ses alliés, commente notre source.

6 Comments

  1. vive M6 et que les traitres aillent se faire f…

  2. on n’est tous pour notre roi M6 .et notre Maroc, notre Sahara.

  3. la dégringolade pour l’algeroplisario est terrible !la dernière marche de l’escalier qu’ils ont atteint à coup de petrodollars , a été fatale pour eux !!en pensant faire basculer le dossier du sahara marocain vers la case de départ et faire la UNE de la presse internationale ,déja à leur solde et faire avaler au monde ,par les mots et gestes de BKMoon et son rapport ensuite ,relayée par la presse internationale pré payée ,le mythe de la chemerique « rasd » colinisée par le Maroc et du fameux referundum ,que même le CS a jugé en 2004 inaplicable, l’algeropolisario viennent de donner une occasion en or au Maroc pour démonter leur mythe et s’imposer à la presse internationale ,qui ne parle que du Maroc et son humiliation à Ban Ki Moon , tout SG de l’ONU qu’il est .

  4. a vrais dire sur cette politique d’Alger qui expose des sahariens fantômes préfabriqué par nos ennemis les soldas algériens mais pas avec le peuple qui vit en amertumes de faim et de crise économique depuis x temps le Sahara est marocaine et y resteras marocain et qui veux creér un état virtuelle qu’il
    ail au pays qu’il le domine vous ALLER voir les amertumes avec les algérien ingrat si queLqu’un veut voir comment les saharien vivent en prospérité et les autre qui sont retenus par les polarisario et vouS voyez la différence de mode de vie qu’il vivent je suis sure si le ban ki mone relache le cordon autour des prisonnier sahraoui vous aller voir ds qu’elle région vont se refuge
    le polisario est une antité qui vient se créer par les soldas algériens c’est hameçon pour l’ONU JE SOUHAITE QUE CES POLIZARION RETOURNE AU SAHARA ALGERIEN POUR CREE SON ETAT C’EST PLUS FAVORABLE VIA LA CRISE QUI VIT ACTUELLEMENT ET VIA LES DAICHE QU’IL LES MENASSE LES MAROCAINS SONT EN BRAS DU FER VIVE LE MAROC ET LE ROI MAROCAIN ALLaH YANASSRAK ALA MAn AADAK

  5. les dirigents algeriens doivent regarder la realite,l’histoire et la determination des marocains qui ne peuvent pas laisser leur freres Sahraouis entre les mains de projets politiques condamnes a laisser nos freres sahraouis esperer le STaTue De Mendiant A VIE.

  6. Restons ensembles et le MAROC sera encore plus fort demain,la carotte du siècle sortie de la guerre froide ,les pays démocratique seront reconnaître enfin après l épuisement des petrodinards qui est vraiment leurs Allier et la carotte se sera Alger qui va s’assoir dessus vive les peuples du Maghreb et vive le Maroc de Tanger a septa bechar tindouf a lagouira.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*